Qu’est-ce que l’abattage des poussières ?
L’abattage des poussières est un métier qui vise à mettre en place des mesures spécifiques pour contrôler et réduire la propagation des particules de poussière dans l’air. Ces particules de poussières peuvent provenir de diverse sources et secteurs d’activités. Dans le milieu professionnel, on peut observer une forte prolifération de poussières au cours de processus industriels, de construction et démolition, d’activités minières, de manipulation de matières…
L’environnement et le climat engendre également la création de particules de poussières dans un secteur d’activité qui de prime à bord ne produisait aucune poussière au cours de son processus.

Pourquoi abattre
les poussières devient
une priorité ?
La mise en œuvre de mesures d’abattage des poussières dans le milieu professionnel et particulièrement le milieu industriel, devient un besoin essentiel. En effet les particules de poussières émises sont souvent de nature toxique pour les organismes vivants. On observe des conséquences néfastes sur la santé des individus, qui travaillent au plus proche de ces particules de poussières, mais aussi sur l’environnement et la qualité de l’air. Abattre les poussières devient donc un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement. Des autorités réglementaires imposent désormais des normes strictes en matière de contrôle des poussières pour sécuriser l’humain et protéger l’environnement.

Comment abattre
les poussières ?
Chez Natural-Tech nous agissons contre la poussière à l’aide du principe de suppression des poussières par voie humide. Cette méthode par voie humide est utilisée pour contrôler les envols de poussières dans divers domaines d’activités. Mais en quoi consiste elle ?
Elle consiste à diffuser une brume de très fines gouttelettes d’eau sur la zone qui prolifère de la poussière afin d’en capturer les particules de poussières en suspension dans l’air et de les empêcher de se disperser en les attirant vers le sol. La réussite de cette technique de brumisation repose sur la taille des très fines gouttelettes d’eau et sur la pression des pompes.
Plus les gouttelettes brumisées sont fines et fragmentées, plus elles peuvent entrer en cohésion avec les particules de poussières et les faire chuter au sol. Assimilé à l’utilisation de pompes à moyenne et haute pression, cette technique par voie humide vous garantit un abattage des poussières très efficace et économique avec une faible consommation d’eau.
La qualité de l’eau utilisée lors de la brumisation n’a aucune incidence sur le processus et son environnement puisqu’il est doté d’un système de filtration qui rend possible l’utilisation d’eau recyclée et de lagune de décantation.

3 Solutions de diffusion
Pour abattre vos poussières, trois solutions de diffusion par voie humide vous sont proposées

*la combinaison de plusieurs types de solutions est possible
Chaque solution est modulable et adaptable aux types de poussières et aux contraintes techniques liées au matériel et à l’environnement.
Afin d’obtenir la ou les solutions de diffusion les plus adaptées à votre projet, n’hésitez pas à faire appel au bureau d’études Natural-Tech pour une expertise globale de vos besoins et de votre environnement.
Diffusion portée
Diffusion localisée
Diffusion à la source
