L’abattage des poussières, c'est quoi ?

L’abattage des poussières est un métier qui vise à mettre en place des mesures spécifiques pour contrôler et réduire la propagation des particules de poussière dans l’air. Ces particules de poussières peuvent provenir de diverse sources et secteurs d’activités. Dans le milieu professionnel, on peut observer une forte prolifération de poussières au cours de processus industriels, de construction et démolition, d’activités minières, de manipulation de matières…

L’environnement et le climat engendre également la création de particules de poussières dans un secteur d’activité qui de prime à bord ne produisait aucune poussière au cours de son processus.

Abattre les poussières : une priorité environnementale

La mise en œuvre de mesures d’abattage des poussières dans le milieu professionnel et particulièrement le milieu industriel, devient un besoin essentiel. En effet les particules de poussières émises sont souvent de nature toxique pour les organismes vivants. On observe des conséquences néfastes sur la santé des individus, qui travaillent au plus proche de ces particules de poussières, mais aussi sur l’environnement et la qualité de l’air. Abattre les poussières devient donc un enjeu majeur de santé publique et de protection de l’environnement. Des autorités réglementaires imposent désormais des normes strictes en matière de contrôle des poussières pour sécuriser l’humain et protéger l’environnement.

natural tech presentation technique abattage des pousieres

Une technique spécifique

Chez Natural-Tech nous agissons contre la poussière à l’aide du principe de suppression des poussières par voie humide. Cette méthode par voie humide est utilisée pour contrôler les envols de poussières dans divers domaines d’activités. Mais en quoi consiste elle ?

Elle consiste à diffuser une brume de très fines gouttelettes d’eau sur la zone qui prolifère de la poussière afin d’en capturer les particules de poussières en suspension dans l’air et de les empêcher de se disperser en les attirant vers le sol. La réussite de cette technique de brumisation repose sur la taille des très fines gouttelettes d’eau et sur la pression des pompes.

Plus les gouttelettes brumisées sont fines et fragmentées, plus elles peuvent entrer en cohésion avec les particules de poussières et les faire chuter au sol. Assimilé à l’utilisation de pompes à moyenne et haute pression, cette technique par voie humide vous garantit un abattage des poussières très efficace et économique avec une faible consommation d’eau. La qualité de l’eau utilisée lors de la brumisation n’a aucune incidence sur le processus et son environnement puisqu’il est doté d’un système de filtration qui rend possible l’utilisation d’eau recyclée et de lagune de décantation.

bandeau trait bleu et vert sans fond milieu valide

Trois Solutions pour Abattre les Poussières

bandeau trait bleu et vert sans fond milieu valide
ICONES NATURAL TECH ABATTAGE POUSSIERE 2 VERT 128X128
La diffusion portée se fait à l’aide d’un brumisateur. Un brumisateur est une machine de suppression de la poussière qui génère et brumise un flux constant de microgouttelettes pour capturer les particules de poussière en suspension dans l'air et empêcher la fuite de la poussière fugitive. Les équipements de la marque SprayStream, utilisent la combinaison de l’eau, de l’air et de matériaux de haute qualité pour vous garantir une technologie efficace...
ICONES NATURAL TECH ABATTAGE POUSSIERE DIFFUSION LOCALISEE 128X128
Toujours dans une dynamique d’améliorer les conditions de travail et de sécuriser vos activités, la diffusion ou brumisation localisée par voie humide agit pour supprimer les poussières dans des processus ou des environnements qui nécessitent une approche plus spécifique. Ce type de diffusion consiste à brumiser sur une zone donnée souvent complexe qui nécessite des solutions sur mesure avec une distance de portée de diffusion moins importante car plus ciblée...
ICONES NATURAL TECH ABATTAGE POUSSIERE DIFFUSION A LA SOURCE 128X128
La brumisation ou diffusion à la source est une solution efficace pour abattre les poussières en industrie. Elle consiste à pulvériser de très fines gouttelettes d'eau directement au niveau des sources de poussière pour les capturer et les agglomérer, réduisant ainsi leur dispersion dans l'air. Pour se faire il faut identifier les principales sources de poussière dans votre environnement industriel, telles que des processus de broyage, de concassage, de découpe...

*la combinaison de plusieurs types de solutions est possible

Chaque solution est modulable et adaptable aux types de poussières et aux contraintes techniques liées au matériel et à l’environnement. Afin d’obtenir la ou les solutions de diffusion les plus adaptées à votre projet, n’hésitez pas à faire appel au bureau d’études Natural-Tech pour une expertise globale de vos besoins et de votre environnement.